Découvrir la Toscane d'Auvergne

© Jean-Claude Millot

la Toscane d'Auvergne​ et la Toscane auvergnate

Toscane, un mot magique qui donne envie de s‘évader !
La couleur des pierres ocres et rouges, « terre de sienne » du pisé, ses paysages tout en rondeur, une architecture plutôt méridionale, de somptueux châteaux et la chaleur de ses terres lui donne un air ensoleillé et chaleureux.
A 2 pas de Clermont-Ferrand, dans la Parc du Livradois-Forez, se niche la Toscane auvergnate, témoin d’un petit bout de la grande histoire de France !
Elle doit son nom à Catherine de Médicis qui venait rendre visite à sa fille, la reine Margot, emprisonnée à Usson. La douceur du climat, ses paysages vallonnés, les couleurs du Sud, … lui rappelaient sa Toscane.
En savoir plus ...

La Toscane auvergnate est ce territoire qui de définit par le cercle que forment les communes de Cournon d’Auvergne, Lezoux, Thiers, Cunlhat et Sauxillanges.
Une dénomination, loin d’être le fruit du hasard puisqu’elle témoigne de certaines réminiscences liées à la venue de Catherine de Médicis, d’origine toscane, et de sa fille la reine Margot.
Une référence historique certes mais aussi géographique. En effet, la Toscane auvergnate présente de nombreuses similitudes avec la Toscane italienne comme ses collines verdoyantes et vallonnées.
 

L’association La Toscane d’Auvergne regroupe une soixantaine d’adhérents dans le territoire de la Toscane Auvergnate et une dizaine de partenaires.
Elle a pour objectif de promouvoir l’Auvergne autrement secrète et préservée invitant à la douceur de vivre.
Ce sont des chambres d’hôtes et gîtes, des auberges et restaurants, des châteaux et musées, des artisans et producteurs, des artistes et des loisirs.

  En savoir plus … www.toscanedauvergne.com

Altamica est membre de la Toscane d’Auvergne

Depuis 2010, notre maison d’hôtes est membre du réseau des hébergeurs de la Toscane d’Auvergne

la Maison d'hôtes Altamica est membre de la Toscane d'Auvergne
Toscane d'Auvergne © Joël Damase
Toscane d'Auvergne © Vincent Amaridon
altamica hébergement à Cournon d'Auvergne plateau du Trap avec vue sur Clermont-ferrand et le Puy-de-dôme
Toscane d'Auvergne © Jean-Claude Millot