Loisirs activités Puy-de-Dôme

Altamica est au cœur du puy-de-dôme et de l’Auvergne et représente un point de chute parfait pour des visites à la journée et un retour pratique et facile à l’hébergement.
Les activités autour d’Altamica sont nombreuses et variées. Elles couvrent

  1. les randonnées pédestres ou en VTT.
  2. les sports d’hiver. ski alpin, ski de fond, randonnées en raquettes.
  3. le golf.
  4. le volcanisme.
  5. le patrimoine naturel : parcs régionaux, réserves naturelles,…
  6. le patrimoine architectural : les villages de France.
  7. le patrimoine architectural : les châteaux et sites historiques.
  8. le patrimoine architectural : le patrimoine religieux.
  9. les musées et expositions.
  10. les évènements

L' Abbatiale Saint Austremoine à Issoire et la Maison d'hôte Altamica dispose de 3 chambres de charme à Cournon d'Auvergne à proximité de Clermont-Ferrand
L’ Abbatiale Saint Austremoine à Issoire © ADDT 63
      •  1 –  Les randonnées pédestres ou en VTT

        Altamica est un chambre d’hôte située dans le Puy-de-dôme, au coeur de l’Auvergne qui inclue 2 parc naturels, le parc des volcans d’Auvergne et le parc du livradois-forez, aux paysages idylliques pour les randonneurs.
        On peut d’ailleurs partir chaussures aux pieds de la chambre d’hôte pour rejoindre le parcours de randonnées balisé jaune par Chamina (*).
        De nombreux guides sont à disposition à la chambre d’hôte, et nous sommes là pour vous conseiller.
        Les guides Chamina (*) sont indispensables dans le massif central pour tout ce qui est circuit de randonnées, balade en VTT, promenade, cyclotourisme.

        Des circuits sont aussi disponible sur le site planetepuydedome de l’ADDT pour les randos dans le puy-de-dôme.

      • 2 – les sports d’hiver. ski alpin, ski de fond, randonnées en raquettes.Retour en Haut

        – Super Besse est située sur le versant Sud du Sancy, au pied du Puy de la Perdrix. Le domaine skiable s’étend de 1350 à 1850m avec 45 km de pistes de ski (85 km grâce à la jonction avec Le Mont-Dore), 238 canons à neige, 27 pistes de ski (5 vertes, 9 bleues, 9 rouges, 4 noires), 22 remontées mécaniques dont 1 télécabine 6 places, 4 télésièges, 16 téléskis.

        – Le Mont-Dore est aussi une station de sports d’hiver avec un domaine skiable qui s’étend entre 1200 et 1846 m, sur la face Nord du Puy de Sancy et les pentes du Capucin. On y pratique le ski alpin sur 45 km de pistes, mais aussi le ski de fond sur 85 km.

      • 3 -le golfRetour en Haut

        – le golf des volcans est situé à Orcines au pied du Puy-de-dome, au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. A 12 kilomètres de Clermont-Ferrand, 17 km de Cournon d’Auvergne, le golf des volcans propose ses parcours de 18 et 9 trous.
        – le golf de Charade. A 18 km de Cournon d’Auvergne.
        – le golf de Riom est un espace d’initiation et perfectionnement en Auvergne, situé à Riom, proche de l’agglomération clermontoise, à 20 km de Cournon d’Auvergne. Son parcours compact de 18 trous , bordé de bunkers et d’obstacles d’eau.
        – le golf du Mont-Dore, 9 trous situé à 1100m d’altitude. Boisé et légèrement vallonné offrant une vue panoramique exceptionnelle sur le massif du Sancy. A 49 km de Cournon d’Auvergne.

        – le golf du Val d’Auzon, parcours compact de 18 trous et un practice couvert éclairé. Situé à 11 km (15 mn) d’Altamica.

      • 4 -le volcanismeRetour en Haut

        Symbôle emblématique du Puy-de-Dôme, les volcans de la chaîne des Puys sont nés il y a 100.000 ans. Trois sites touristiques emblématiques du Puy-de-Dôme :
        Vulcania : Parc thématique dédié à l’aventure de la terre, Vulcania est un site ludique et interactif qui met la science en vie. Il invite à partager, au cœur de l’Auvergne, une journée d’émotion et de découverte à la rencontre des volcans, des richesses et colères de la terre.
        le sommet du Puy-de-Dôme. Voir l’immensité, ressentir le sacré quand vous êtes sur le puy de Dôme à 1.465 m, et regardez à l’entour la chaîne des Puys, vision impressionnante, un des belvédères majeurs de la France.
        On voit devant soi le plus vaste Parc Naturel Régional d’Europe, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
        le volcan de Lemptégy Dans un cadre 100% naturel, parcours à pied ou en train d’un volcan à ciel ouvert. Animation en 4D dynamique « la mine explosive ».
        Une visite spécifique, « L’âme de Lemptégy », permet de parcourir le site industriel, film documentaire en complément de la visite.

      • 5 – le patrimoine naturel :Retour en Haut

        Parcs régionaux, réserves naturelles,…
        – le parc régional des volcans d’Auvergne, le plus vaste Parc de France métropolitaine.
        – le parc régional Livradois Forez, l’un des plus grands Parcs naturels régionaux de France.
        – le puy de dôme, site très visité qui a reçu en 2008 le label « grand site de france ».
        – les réserves naturelles nationales de la vallée de Chaudefour, des Sagnes de la Godivelle, les fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire.

      • 6 – le patrimoine architectural :Retour en Haut

        les villages de France.

        Beaux villages de france, 4 villages au label « plus beaux villages de France », c’est le nombre de communes dans le Puy-de-Dôme, qui possèdent le label Plus Beaux Villages de France. En france, 56 villages répartis dans 21 régions et 63 départements, ont obtenus ce label.
        Montpeyroux (depuis 1989): A 20 km de Clermont-Ferrand, sur l’ancienne voie Régordane reliant Auvergne et Languedoc, cet ancien village vigneron perché sur sa bute enroule ses maisons d’arkose autour de son donjon.
        plus de renseignements : Mairie de Montpeyroux , auvergne-tourisme.info
        Saint-Floret (depuis 1983): C’est en contrebas d’un château féodal du XIIIe S, dans la vallée de la Couze-Pavin que Saint-Floret a disposé ses maisons aux murs de pierres et toits de tuiles rondes.
        plus de renseignements : Mairie de Saint-Floret , auvergne-tourisme.info
        Usson (depuis 1982): Accroché à un piton volcanique face à la chaîne des puys, aux monts Dore et au plateau du Cézallier, Usson et ses maisons vigneronnes de pierre noire furent autrefois dominées par un château qui fut pendant 19 ans, le lieu d’exil de la Reine Margot.
        plus de renseignements : auvergne-tourisme.info
        Saint-Saturnin (depuis 1989): A une vingtaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, entre les gorges de la Monne et la vallée de la Veyre, Saint-Saturnin réunit, dans un même lieu, l’une des 5 églises majeures de l’art roman auvergnat et un imposant château qui eut pour hôte Catherine de Médicis et Charles IX.
        plus de renseignements : auvergne-tourisme.info

        Les plus beaux villages du Puy-de-Dôme et la Maison d'hôte Altamica dispose de 3 chambres de charme à Cournon d'Auvergne à proximité de Clermont-Ferrand
        Les plus beaux villages du Puy-de-Dôme

      • 7 – le patrimoine architectural :Retour en Haut

        les châteaux et sites historiques.

        Quelques unes des principales demeures et sites.
        château de la BATISSE à CHANONAT.
        plus de renseignements : Mairie de Montpeyroux
        châteaux de CHAZERON à LOUBEYRAT. Château féodal. Vues sur la Limagne, les Combrailles et les monts Dôme.
        château de MUROL à MUROL. Visite animée selon la vie d’une châtellenie au Moyen-Âge.
        château de SAINT-SATURNIN à SAINT-SATURNIN. Forteresse médiévale devenue demeure royale. Parc, jardins et panorama.
        château d’AULTERIBE à SERMENTIZON. Architecture médiévale restaurée à l’époque romantique. Riche collection de mobilier et d’objets d’art du XVe au XIXe siècle.
        château de BUSSEOL. Construit au cours de la seconde moitié du 12ème siècle (1170) par Guillaume VIII, Comte d’Auvergne, sur les bases d’un ancien château sur un piton rocheux à environ 700 mètres d’altitude, le château de Busséol est l’un des plus anciens d’Auvergne.
        château et jardins de la CHASSAIGNE à THIERS. Jardins à l’anglaise. Manoir gothique du XVe siècle, chapelle. Exposition temporaire.
        château de VILLENEUVE-LEMBRON. Château du XVe siècle construit pour Rigault d’Aureille, maître d’hôtel des rois, de Louis XI à François Ier. Fresques, peintures murales et de boiseries peintes du XVe au XVIIe siècle.
        château de TOURNOËL à VOLVIC. Forteresse du XIIe siècle remaniée aux XIIIe et XIVe siècle. Tour carrée, donjon, chemins de ronde…
        château des MARTINANCHES à SAINT-DIER-D’AUVERGNE. Parc, douves, riche collection de mobilier.
        – château de MAUZUN. Forteresse du 13ème siècle, rare témoignage de la défense militaire au moyen-âge parvenu jusqu’à nous. Fêtes médiévales en été.
        château de PARENTIGNAT. Epargné à la révolution, il abrite aujourd’hui l’une des plus importante collection privée de peintures de grands maîtres français des XVII et XVIII s.
        château de RAVEL. Forteresse royale dont l’origine remonte à 1147. Au XIII siècle, elle devient la propriété des d’Estaing , puis de la famille de Riberolles en 1806.
        château de CHATEAUGAY. Sur le plateau de Châteaugay, le château, qui domine la Limagne, conserve un superbe donjon carré en basalte.
        château de MONTMORIN. Cette forteresse des XIIe et XIIIe siècles est implantée au sud de Billom sur une butte. Occupé quasiment jusqu’au XVIIIe siècle, ce site a marqué l’histoire locale et les habitants de la région.
        château de RANDAN. Le château de Randan, construit en 1204, fut restauré et agrandi de 1821 à 1831par la soeur de Louis Philippe, la Princesse Adélaïde d’Orléans.
        château de VOLLORE. XIIe-XVIIe « demeure vivante des descendants de La Fayette« .

        Liens utiles :
        www.monuments-nationaux.fr
        www.routes-historiques.com
        www.planetepuydedome.com

      • 8 – le patrimoine architectural :Retour en Haut

        le patrimoine religieux.

        La période romane a été très riche en Auvergne. Une véritable éclosion d’édifices religieux a eu lieu à partir du début du XIe. Les églises majeures de Basse-Auvergne, l’actuel département du Puy-de-Dôme constituent un patrimoine exceptionnel.

        Les principales églises romanes :

        Notre Dame-du-Port à CLERMONT-FERRAND. Située en plein cœur de Clermont, elle présente un ensemble unique de sculptures.
        L’ abbatiale SAINT-AUSTREMOINE à ISSOIRE. Construite en arkose blonde, l’abbatiale d’Issoire est la plus vaste des églises construites à l’époque romane en Auvergne.
        La basilique NOTRE-DAME-DES-FERS à ORCIVAL. Au creux d’une vallée et entre les monts Dôme et les monts Dore, l’église d’Orcival, lieu de pèlerinage depuis le XIe siècle, bénéficie d’une luminosité qui valorise l’unité de sa construction.
        L’ église de SAINT-NECTAIRE. Elle possède un trésor remarquable (statue, reliquaire…), témoin de l’importance et de la richesse de l’église au Moyen-Âge.
        L’ église de SAINT-SATURNIN. Au cœur d’un des Plus Beaux Villages de France, l’église de Saint-Saturnin présente la particularité de présenter le seul clocher intact de la région.
        L’ abbatiale SAINT-PIERRE à MOZAC. Construite au XIe siècle sur les bases d’un édifice antérieur, l’abbatiale de Mozac étonne surtout par les chapiteaux qui se trouvent à même le sol. A l’origine, ils se situaient dans le chœur qui a été détruit à la suite d’une série de tremblements de terre au XVe siècle.

        Les autres églises majeures :

        la collégiale Saint-Victor et Sainte-Couronne d’ENNEZAT.
        l’église abbatiale de MOZAC.
        l’église Saint-Martin de COURNON-D’AUVERGNE.
        la basilique Saint-Amable de RIOM, dont le transept et le clocher ont été reconstruits après la Révolution (1855).

        De plus amples renseignements sur le site Planète Puy-de-Dôme, sur les sites des centres d’art roman à CLERMONT-FERRAND et GEORGES DUBY à ISSOIRE.
        A noter la Maison du Patrimoine à sauxillanges, musée situé dans l’ancienne chapelle Notre-Dame-du-Bois, seul bâtiment de l’ancien prieuré clunisien, ouvert au public.

      • 9 – les musées et expositions :Retour en Haut

        Les musées du Puy-de-Dôme permettent de remonter le temps, depuis la riche période gallo-romaine jusqu’au création contemporaine, une liste non exhaustive :
        Fonds Régional d’Art Contemporain à CLERMONT-FERRAND. Situé en plein cœur de Clermont-Ferrand, exposition d’art contemporain (peinture, sculture, vidéo, photographie).
        – Le musée Roger Quillot à CLERMONT-FERRAND. musée des beaux-arts de la Ville de Clermont-Ferrand.
        – Le musée Bargoin à CLERMONT-FERRAND. Construit au début du XXe siècle, le musée Bargoin consacre un département consacré à l’archéologie (de la préhistoire à l’époque gallo-romaine) et un autre aux tapis et aux arts textiles dans leur plus grande diversité.
        – Le musée Peynet à BRASSAC-LES-MINES. lieu d’hommage au célèbre peintre des « amoureux » .
        – Le musée départemental de la céramique à LEZOUX. Une collection unique présentée dans les anciennes fabriques de céramique Bompard .
        – La Tour de l’Horloge à ISSOIRE. Expositions temporaires, concerts, projections, débats, lectures, conférences, spectacles… .

      • 10 – les évènementsRetour en Haut

        De nombreuses manifestations culturelles ont lieu dans le Puy-de-dôme, parmi lesquelles des festivals de portée nationale et internationale qui mettent l’image à l’honneur.
        Tout au long de l’année, le puy-de-dôme fait le fête. Du festival d’art roman au Sancy Snow Jazz, du festival Plein la Bobine au raid aventure Transmassif.

        JANVIER :

        – La saint-Cochon à Besse. fête autour de l’art d’accomoder le lard, les pieds gratinés de porcs et les jambon cuits au feu dans une croute de pain. sancy.com
        – Le festival du court métrage à Clermont-Ferrand. Semaine de discussions et de projection de nombreux films courts.

        FÉVRIER :

        – Le trophée Andros à Besse-et-Saint-Anastaise et Super-Besse . Finale internationale du trophée Andros. Epreuve du challenge auto et moto couru sur pistes gelées.
        – Le Sancy Snow Jazz est un festival de jazz dont la programmation est exclusivement Nouvelle-Orléans, Jazz Hot et swing. Concerts dans une dizaine de communes du massif du Sancy.

        MARS :

        Vidéoformes : Manifestation internationale d’art vidéo & cultures numériques de Clermont-Ferrand

        AVRIL :

        – Le Festival Puy de Mômes à Cournon d’Auvergne est est une manifestation dédiée au théâtre, à la danse, à la poésie, aux contes ou encore à la musique.
        – le Réseau des Métiers et des Hommes est un collectif de producteurs et artisans désireux de faire découvrir le milieu rural dans sa globalité dans le Puy-de-dôme.

        MAI :

        – Les Arts en Balade permettent d’aller à la rencontre des artistes directement dans leurs ateliers.
        – Le festival international Coutellia à Thiers, salon du couteau d’Art et Tradition.
        – Le festival EUROPAVOX » accueille des artistes de différentes nationalités différentes à Clermont-Ferrand.
        Jazz aux Sources, festival à Chatel Guyon où la musique est au service des danseurs.

        JUIN :

        – La Fête Médiévale de Dauphin d’Auvergne à Montferrand
        Plein la Bobine, Festival de Cinéma Jeunes Publics du Massif du Sancy.
        Horizons, Arts Nature en Sancy

        JUILLET :

        – Epreuve cyclo-sportive « Les Copains » à Ambert.
        – le festival international des artistes lyriques en récital à Royat.
        – Les Arverniales, archéofête gauloise de l’oppidum de Gergovie.
        – Les Contre-plongées à Clermont-Ferrand propose en juillet et en août projections, cirque, arts de la rue, concerts et lectures à travers différents lieux dans la ville.

        AOÛT :

        – La fête de la Myrtille au col du Béal à Saint-Pierre-la-Bourlhonne
        – Le festival d’Art roman d’Issoire. Pendant une semaine Issoire, belle cité auvergnate, revit l’époque romane grâce à son festival d’art roman.
        – Sancy Verte et Tour VTT du Sancy, grand rendez-vous VTT de fin de saison, est course de masse à VTT, sport et loisir, ouvert à tous à partir de 8 ans.

        SEPTEMBRE :

        – « Les Automnales » font voyager la culture dans l’ensemble du département.

        OCTOBRE :

        Jazz en tête. Festival de musique Jazz reconnu, Jazz en Tête propose des concerts jazz à Clermont-Ferrand, en Auvergne.

        DÉCEMBRE :

        – Le Salon d’hiver des Sites Remarquables du Goût se déroule à Billom chaque 1er week-end de décembre.

Retour en Haut