Loisirs activités Cournon d’Auvergne

FÊTES,  MANIFESTATIONS,  SPECTACLES

– Le festival Puy-de-mômes en avril. Festival jeune public (théâtre, danse, musique, lecture, contes, ateliers, …).
– La fête du cinéma en juin au cinéma Le Gergovie.
– L’Europétanque en juillet à l’esplanade du plan d’eau.
– Les marchés nocturnes rue du commerce les jeudis de juillet.
– Les marchés nocturnes du plan d’eau les jeudis d’août.
– La foire internationale de Clermont-Cournon se déroule chaque année en septembre à la Grande Halle d’Auvergne.
– La foire de la Saint Maurice en septembre.
– les marchés hebdomadaires :
– Le jeudi de 7h à 12h30, rue du Foirail : vente de primeurs, fromages, poissons,…
– Le vendredi de 7h à 12h30, Place des Dômes : produits de bouche, primeurs, fromages, viandes, salaisons, charcuterie, boulangeries, et commerce divers (vêtements, sacs, chaussures, fleurs, bibelots,etc),
– Le samedi de 7h à 12h30, Place Joseph Gardet : commerce de bouche, primeurs, fromages, ventes diverses, fleuriste,…

LOISIRS ET COURNON PRATIQUE

  • Balades et randonnées:

    – dans les coteaux secs, sentier PR Chamina Puy d’Anzelle et Puy de Bane 6,5 km, sentier botanique.
    Voir nos balades « au départ à pied d’Altamica« .
    Voir aussi le site de la LPO pour le détail du circuit « les coteaux des Vaugondière et le Puy d’Anzelle« , télécharger la carte.
    – le long de l’Allier, sentier pédestre et VTT, balisé « Au fil de l’Allier ». 17km entre Cournon et Pont-du-Château avec panneaux explicatifs. Cartes disponibles.
    La carte des balades de Cournon à Pont-du-château (pdf).

  • autour de l’eau :

    Baignade. Plan d’eau de 7 hectares, avec zone de baignade aménagée d’environ 5000 m2. Baignade surveillée en juillet et août.
    Pêche. Dans le plan d’eau, cyprinidés et carnassiers. 2 postes handicapés. Dans l’Allier, rivière de 2ième catégorie. Poissons blancs, carnassier et salmonidés. Postes handicapés vers le Parc des Epis.

  • Parcs et pique-nique :

    – Parc animalier des Epis : 1 lama, 5 daims, des pigeons, des perruches.
    – Aires de pique-nique : 3 aires le long de l’Allier (face au terrain de bi-cross, au pont de Cournon, à la Passerelle).

  • En famille ou entre amis :

    – courts de tennis et mini-golf : informations et réservation à l’accueil du camping.
    piscine : bassin de 25 m et pateaugeoire.

  • Loisirs culturels :

    Cinéma La Gergovie.
    Médiathèque communautaire Hugo Pratt : ouverture les mardis jeudis et vendredi de 16h à 19 et les mercredis et samedis de 11h à 19h.- espaces culturels :
    ~ la salle voutée (expositions);
    ~ la Bergerie (résidence artistique, lieu de création pour La compagnie Le Souffleur de Verre conventionnée par la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC));
    ~ la salle de l’Alambic (spectacles, expositions, conférence…);
    ~ la salle polyvalente ( spectacles de grande envergure);
    ~ la Baies des Singes (salle de spectacles pluri-indisciplinaire).
    ~ la La Coloc’ de la culture (art, spectacle,culture, lieu d’expression).

  • Espaces sportifs en libre accès :

    – terrains de football et de rugby
    – terrain de basket
    – skate parc
    – terrain de bosses de bi-cross
    – aires multisport en gazon synthétique
    – base de loisirs avec un plan d’eau aménagé, des jeux pour enfants …
    – parcours de santé : 8 ou 11 km (coteaux secs )
    – pistes et voies cyclables
    – parcours d’orientation

LE PATRIMOINE

Patrimoine culturel et historique

    • L’Eglise Saint Martin :

      classée monument historique depuis 1912. Elle a été édifiée entre le XIe et XIIe siècle, à l’emplacement d’un ancien monastère mérovingien puis d’une église carolingienne de l’Abbaye Saint-Martin. L’église est apparentée aux églises majeures de style roman auvergnat. Elle a connu plusieurs phases de restaurations, les dernières de 2003 ont permis de mettre en lumière, entre autres, des peintures murales (Christ en majesté) du XIVe siècle et des putti (angelots) peints des XVIIe et XVIIIe siècles.

  • Le Château de Cournon, actuelle Mairie :

    le château actuel a été construit à la fin du XVIIe siècle. Il a été acheté par la municipalité en 1852. Construit comme une maison de maître, le château « moderne » emprunte à l’architecture gréco-romaine et à la Renaissance. L’ancien jardin, situé jadis sur ce qui est aujourd’hui la place de la mairie, est reconstitué sur la terrasse, derrière le château.

  • La Tour de l’Horloge :

Cette tour était au Moyen-âge la porte de la forteresse du seigneur evêque. La rue des forts marquait alors l’enceinte qui encerclait l’espace protégé de l’église et de son cimetière.

  • L’Huilerie :

Au XVIIIe siècle, il se produisait autant d’huile de noix que de vin à Cournon. Il y avait deux huileries en fonctionnement jusqu’au début XXe siècle. La dernière en activité encore il y a quelques années est en cours de restauration pour devenir un écomusée.

  • le passé viticole :

dans les ruelles du vieux bourg médiéval, on découvre un patrimoine architectural typique des anciens villages vignerons auvergnat (maisons vigneronnes et de polyculteurs, caves, …). Au pied du Puy d’Anzelle sur les coteaux, on peut découvrir une ancienne tonne (petit bâtiment dedié à l’activité viticole).

Patrimoine naturel

  • Les coteaux de Cournon :

ils constituent un site écologique particulièrement riche. Abrités par la chaîne des Puys et le massif du Sancy, ces coteaux secs bénéficient d’un microclimat chaud et sec rappelant celui du Languedoc. A travers chemins et sentiers, on peut se promener dans ce jardin méditerranéen, à la découverte d’une faune et d’une flore exceptionnelle. Pas moins de 270 espèces de plantes ont été recencées, dont 14 sont protégées pour leur rareté. Mais ce sont également 54 espèces de papillons diurnes, et près de 30 oiseaux nicheurs qui ont été répertoriés. Plusieurs secteurs de balade sont possibles : le tour des Vaugondières, entre Auzelle et Vaugondières, le Puy d’Anzelle et le Puy de Bane.

  • Le val d’Allier :

L’Allier est l’une des dernières rivières sauvages d’Europe. Son libre méandrage permet de préserver la qualité de l’eau et l’équilibre des écosystèmes. Ce site est un lieu de migration pour les espèces aquatiques et l’avifaune et présente des milieux naturels qui sont autant de lieux de refuge et de reproduction.